“Je n’ai pas le temps de faire du sport”

– “Tu as fait du sport aujourd’hui ?”

– “Non, je n’avais pas le temps”

C’est malheureusement la réponse la plus fréquente à cette question.

Soyons honnêtes, absolument personne n’a le temps et pourtant tout le monde sait que l’activité physique est d’une importance capitale pour la santé.

Le véritable problème n’est pas que les gens ne font pas de sport car ils ne savent pas que c’est bon pour eux.
Le problème vient simplement du fait qu’ils préfèrent faire autre chose qu’une activité physique.

 

Traitons ce problème dès maintenant !

Je suis récemment tombé sur une étude qui montrait comment les gens utilisent leurs temps de nos jours:

– en moyenne 8h/jour au travail
– environ une heure dans les transports
– 1-2h/jour de travaux ménagers
– 1-2h/jour sur internet
– La télé prend 50% du temps consacré aux loisirs
– Plus de 15h/mois sur les réseaux sociaux

Bien entendu ce sont des moyennes. L’unique objectif est d’en tirer une tendance générale.

CONCLUSION: Ne nous mentons pas à nous-mêmes, nous avons le temps de pratiquer une activité physique de manière régulière.

 

Comme pour tout dans la vie, tout est une question de priorités.

Actualiser son fil d’actus Facebook ou Instagram est très souvent plus important que de s’entrainer. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Savoir tout cela ne résout rien au problème je vous l’accorde.

On fait quoi alors ?

Le manque d’activité de notre nouveau mode de vie sédentaire n’est pas dû à un manque de temps.

Le temps est bien présent et en quantité suffisante.

 

Voici donc un petit guide en 3 étapes qui vous permettra (peut-être) de changer de point de vue sur l’activité physique et comment l’implémenter petit à petit dans votre agenda quotidien.

ÉTAPE 1/ Examiner le VRAI problème

Ce n’est absolument pas un problème si vous ne faites pas de CrossFit, n’allez pas en salle de musculation, ne courez pas, ne nagez pas ou toute autre activité physique. Le vrai problème est de ne pas bouger du tout
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) affirme que 9% des morts prématurées sont directement liées au manque d’activité physique. Nous nous tuons à petit feu chaque jour où nous ne bougeons pas.

L’inactivité est un poison mortel.

Première étape: BOUGER !

ÉTAPE 2/ Se faire une nouvelle idée de l’activité physique

Une étude intéressante a été réalisée à l’Université de Copenhague. 61 personnes en surcharge pondérale ont été réparties en 3 groupes:

Groupe 1: Pas de changement d’habitudes
Groupe 2: 30min d’activité physique/jour
Groupe 3: 1h d’activité physique/jour

Chaque groupe a tenu son objectif pendant 13 semaines (pas d’exercice, 30min/jour, 60min/jour).

A la fin des 13 semaines, chaque groupe a comparé sa perte de poids. Sans surprise, aucune perte de poids pour le groupe 1. La vraie surprise vient de la différence entre les groupes 2 et 3.

Le groupe 3 (1h/jour) avait perdu en moyenne 2kg sur les 13 semaines alors que le groupe 2 (30min/jour) en avait perdu 3 sur la même période. Comment est-ce possible ?!

Les scientifiques en ont conclu que les membres du groupe 3 avaient plus tendance à se “jeter” sur la nourriture après leurs entrainements car après une heure d’exercice ils pensaient “le mériter plus que les autres”.

A contrario, les membres du groupe 2 devenaient de plus en plus motivés grâce à leurs petites doses de sport quotidienne et devenaient également plus actifs au cours de la journée (ex: prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur).

L’idée est donc simple: bouger un petit peu chaque jour pour que cette routine s’intègre petit à petit à votre routine quotidienne.

On ne parle pas ici de passer des heures et des heures en salle, de courir un marathon ou de faire de la compétition. Ces derniers points sont top mais ils ne solutionnent en rien le problème d’inactivité de la plupart des gens.

Bouger un petit peu chaque jour permet d’éviter bon nombre de soucis de santé.

ÉTAPE 3/ Un petit changement à partir d’aujourd’hui

Résumons: tout le monde sait que l’activité physique est bonne pour la santé mais la plupart des gens disent qu’ils n’ont pas le temps car au final, ils n’en ont pas envie.

La plupart du temps, les gens évitent le sport car ils pensent que c’est obligatoirement ultra fatiguant et que des courbatures monstrueuses sont indispensables pour que ce soit efficace.

C’est tout simplement faux.

Ce que les gens ont besoin c’est tout simplement de bouger de manière quotidienne.

La plupart des gens abandonnent avant même d’avoir commencé, pourquoi ?
Tout simplement car passer de rien du tout à 1h/jour de sport 5j/7 est un changement bien trop important d’un coup. Il est très très difficile de s’y tenir sans objectifs bien précis.


Comment faire alors ? COMMENCER PETIT !

 

10 minutes de sport/jour est bien mieux que rien du tout.

Fixez vous un objectif précis et réalisable à 100% chaque jour et tenez-vous y pendant 2 semaines. Si vous parvenez à le tenir pendant 2 semaines, il est temps de vous fixer un nouvel objectif 100% réalisable chaque jour pour les 2 prochaines semaines.

Au fur et à mesure, cette routine fera tellement partie de votre quotidien que vous ne parviendrez même plus à vous imaginer une seule journée sans pratiquer une petit activité physique.


Comment s’y tenir ? PARLEZ-EN !

Personne ne devrait commencer seul. Il est trop facile de tricher, de se relâcher ou pire, d’abandonner si vous ne rendez de compte à personne.
Trouvez un ami qui voudrait s’entrainer avec vous, affichez vos objectifs à la vue de tous. Le simple fait de prononcer votre objectif haut et fort le rend tout de suite réel et vos chances d’y parvenir sont beaucoup plus importantes.

PLANIFIEZ !

Aucun changement ne peut devenir réel sans planification.
Quel est le meilleur moment pour vous entrainer chaque jour ? Trouver un créneau fixe chaque jour est le meilleur moyen pour intégrer le sport à votre agenda quotidien.

 

 

 

Qu’allez-vous faire maintenant ?

Si vous ne pratiquez aucune activité physique chaque jour car vous êtes trop occupés, vous vous mentez à vous-mêmes et vous sacrifiez volontairement votre santé et votre espérance de vie.
L’activité physique n’est pas ce que les gens pensent. Cela n’a pas besoin de finir en PLS après chaque séance ni d’être douloureux.

C’est le MOUVEMENT tout simplement.

 

 

Alors n’attendez plus, prenez votre santé en main et BOUGEZ!